La poutine, c’t’un plat complet !

Au Québec, la poutine c’pas juste des frites avec une sauce brune pis du fromage pour accompagner ta viande ou ton poisson, c’t’un plat complet.  On t’met tout dans la même assiette !

D`la bonne frite fraîche, des viandes fumées avec amour et patience, des pickles maison, du fromage en grains bien ferme qui fait “Skouik-Skouik”, et not’ sauce gourmande pour les papilles. Y’a tout pour bien s’remplir la bedaine !

“On dirait que c’est tout mélangé, mais c’pas garni dans n’importe quel ordre !”

L’boss

Frites fraiches et maison

La Boucanerie

Nous sommes ben fiers de not’ viande fumée, parce que not’ viande fumée c’t’un art. Le fumage à la québécoise, y’existe pas en France, t’l’as jamais goûté.  Le fumage apporte un goût hors du commun, typique des barbecues alors nous voulons te partager ce savoir-faire. Nos viandes fumées sont déclinées seules, en sandwich chaud ou sur ta poutine.

viande marinée aux épices

Une tradition Amérindienne

La boucanerie est une technique de conservation des viandes pratiquée par les Amérindiens. Le fumage apporte un goût et une texture hors des sentiers battus.

Nous fumons du porc, boeuf, poulet carnard et saumon.

Fumoir viande Ôptitquébec Bordeaux

Une cuisson trèèèèès lente

La clé du boucanier : cuire longtemps mais à basse température. Pourquoi ? pour rendre la viande extrêmement tendre et si juteuse.

Le temps de cuisson moyen de nos viandes se situe entre 8h et 10h (excepté le poulet qui est de 4h).

Cette cuisson lente par fumage va rendre ta viande extrêmement tendre. Tellement tendre qu’elle va finir par s’effilocher pour certaines, comme le porc ou le poulet.

Cuisine viande fumée

Un goût unique et ben québécois

Nous travaillons avec des boucheries locales, sélectionnées pour leurs viandes de qualité.

Une fois coupées, nos viandes sont ensuite préparées avec nos épices de chez nous en provenance direc’ du Québec, épices de Montréal, mélange d’épices façon Enzo qui masse et masse la viande avec.

Après plus d’une douzaine d’heures de préparation, c’te délicieuse viande viendra sublimer ta poutine ou ton sandwich chaud.

Viande fumée

Un savoir-faire minutieux

Le fumage est un art. Not’ maître fumeur doit prendre de nombreux critères en compte pour réussir ses viandes fumées : la température extérieure, le type et la taille du morceau de viande, utiliser du bois de chêne plus intense pour le bœuf ou le porc ou de hêtre plus doux pour les volailles.

Pas question de s’endormir pendant la cuisson enfin le fumage !   Au contraire, not’ maître fumeur doit veiller avec attention sur chaque morceau. Son oeil expérimenté lui permet de savoir quand une viande se dessèche trop. C’est alors qu’il intervient rapidement pour la réhydrater, grâce à son pistolet.. à eau !

Un sandwich chaud comm’ t’en as jamais vu !

 

Ô P’TIT QUÉBEC (ré)invente les sandwichs chauds avec des recettes uniques et (très) gourmandes.

Il a d’abord fallu choisir le pain, mais pas seulement le choisir, l’imaginer puis l’élaborer pour qu’il se marie à perfection avec les viandes fumées.

Enzo a choisi un pain boulanger plutôt qu’un pain burger et fait tellement d’essais avant de trouver LE pain spécifique pour Ô P’TIT QUÉBEC.  C’est un mélange secret de plusieurs farines qui lui donne son goût unique, moelleux et parfait quand il est chaud. 

Not’ viande fumée artisanalement, not’ pain moelleux exclusif, nos pickles cuisinés à la façon des grands restaurants étoilés, nos sauces savoureuses, tout cela enlacé par un excellent fromage… t’as-tu faim ?

L’épicerie

 

Quand t’as goûté aux saveurs du Québec, là-bas ou chez nous, t’as envie d’y goûter de nouveau.

Dans not’ épicerie fine, qu’on appelle dépanneur au Québec, t’auras que des produits typiques et authentiques : le sirop d’érable, le vrai de là-bas, nos craft beers à l’érable mais pas que, les épices de Montréal ou canadiennes, les biscuits à l’érable, le thé à l’érable ou aux bleuets,  le saucisson et la terrine de bison, les canneberges, les whiskys, LE gin Ungava…

Not’ épicerie fine, c’est un peu d’chez nous à savourer chez toé.

Enzo, chef boucanier

Enzo, not’ chef boucanier

Baigné dans la culture québécoise grâce à son père, Enzo a appris l’art culinaire et l’art du fumage dans les restaurants étoilés de Bordeaux. Son appétit d’apprendre toujours pas rassasié, il partit explorer les différentes techniques de cuisine dans le monde entier !

De retour de voyage, Enzo n’a plus qu’une idée en tête : rendre les lettres de noblesse au plat incontournable de son pays natal : La poutine !

Not’ chef veut casser l’image simpliste des frites mélangées avec de la sauce et du fromage.

La poutine est un vrai savoir-faire, et il compte bien le faire découvrir à votre palais !

Il créa sa carte en mélangeant les techniques de restaurants étoilés avec les inspirations de ses voyages, l’art du fumage et la culture québécoise pour réaliser, pour vous,  la poutine ultime !

 

Enzo, chef boucanier

Ô P’TIT QUÉBEC,

une franchise familiale

 

Marc & Enzo, père et fils, Québécois expatriés à Bordeaux, sont à l’origine des restaurants Ôptitquébec.

Avec 30 ans expérience dans la restauration, Marc participe au rayonnement de la culture québécoise à Bordeaux avec sa brasserie à succès : le Québec café.

Le but d’Enzo et Marc est simple : faire immerger les Français dans l’univers du Québec, tout en restant près de chez eux.

Ce mélange de saveurs fumées, de décors boisés, ainsi que quelques expressions québecoises atypiques (tabarnak), font l’authenticité des restaurants Ô P’TIT QUÉBEC.

 

Enzo, chef boucanier